Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les voyages de sihayya
les voyages de sihayya
Derniers commentaires
30 novembre 2007

Pékin

Après une bien longue absence (encore) je change de sujet pour vous montrer quelques photos de notre voyage en Chine, qui date de l'été 2005. Cela donnera peut-être des idées à certains !!
Je vais donc commencer par Pékin, puisque les "certains" en question y seront mardi prochain, si je ne me trompe pas. Je ne sais plus quel est le nom de l'hôtel où nous étions, mais je vais demander à mon chéri qui, lui, s'en souviendra certainement.
Nous sommes restés 9 jours à Pékin. J'ai adoré cette ville... C'est immense, Paris est minuscule à côté. Bien sûr, tous les quartiers ne sont pas intéressants, étant donné qu'il y a beaucoup de constructions récentes. Notre hôtel était situé dans les hutongs, pas très loin de la place Tian an Men et donc de la Cité Interdite.
Tout d'abord quelques remarques générales :

- Les taxis ne sont vraiment pas chers, donc il ne faut pas hésiter à les prendre.  A deux, ça revient parfois au même pris que de prendre le métro, et on gagne du temps.

- Il faut faire attention aux distances ! Habitués à beaucoup marcher dans Paris, Pierre et moi avons naturellement décidé de marcher dans Pékin. C'est très agréable parce que ça permet de vraiment voir la ville (et pas seulement les sites les plus connus qui font parfois penser à Disneyland) mais les distances ne sont pas celles auxquelles on est habitué. Deux monuments qui ont l'air d'être à côté sur le plan du Lonely peuvent être à plus d'une heure de marche ! Ce n'est pas forcément gênant, mais c'est dommage d'arriver après la fermeture...

- Nous avons été surpris par la taille des plats dans les restaurants. Nous avions beau nous méfier, nous commandions toujours trop.  Pas la peine de commander une soupe chacun vu qu'elles sont en général servies dans un plat de la taille d'un saladier ^^ Nous avons mangé dans plein de boui-boui, mais nous n'avons jamais été malades. Bon, sauf une fois c'est vrai, parce que c'était VRAIMENT trop pimenté ! Je n'ai même pas pu manger, mais c'est rare.

- La Chine développe le tourisme de masse, bien sûr. Je pense que ça ne surprendra personne. Donc les sites les plus connus sont surpeuplés, gavés de groupes de touristes aussi bien Chinois qu'étrangers. Ce n'est pas toujours agréable mais c'est comme ça. Il vaut mieux, je pense, aller visiter la Cité Interdite le matin tôt que dans l'après-midi. Tout est restauré pour être magnifique de l'extérieur, ce qui donne parfois un petit côté Disneyland, comme je le disais plus tôt, et les boutiques sont omniprésentes. Il vaut mieux l'accepter parce que ce sera partout comme ça ! Par contre, si on se balade un peu dans des endroits moins connus, même à 20 minutes à pieds du centre, c'est à se demander s'ils ont déjà vu des étrangers.

- Un petit truc intéressant : les panneaux des noms de rue indiquent aussi les directions. Je m'explique : d'un côté du panneau il va être écrit Nord par exemple, et de l'autre côté Sud. En se repérant avec le plan, cela permet de ne pas partir dans la mauvaise direction. Je trouve ça très pratique.  Ce ne serait pas du luxe à Paris d'ailleurs, parce que quand on sort d'une bouche de métro dans un quartier que l'on ne connaît pas, ce n'est pas forcément évident de partir du bon côté ! Je voulais vous donner les caractères chinois des directions mais mon chéri a l'air de vouloir le faire, donc regardez dans les commentaires quand il aura eu le temps de les mettre ! Je crois qu'à Pékin c'est souvent aussi marqué en anglais. Une dernière chose, les Chinois ne disent pas "nord-est" mais "est-nord".

Il y a sûrement des tas d'autres choses à dire mais là ça ne vient pas. Je vais y réfléchir. Je n'ai pas essayé le vélo à Pékin, ça me faisait vraiment trop peur...

Passons maintenant à un rapide récapitulatif de ce que nous avons visité là-bas. Je ne vais pas m'étendre parce que la plupart des sites sont hyper connus ! C'est pour le plaisir de mettre quelques photos.

  • Le temple du Ciel : pour être exacte, nous n'avons visité que le parc parce que le temple était en rénovation... Cela m'a quand même permis de faire ma plus belle photo de tuiles à ce jour. [ah oui, je vous ai épargné ça pour le moment, mais sachez que je prends en photos toutes les tuiles ou embouts de tuiles différents que je trouve]

IMG_1405

Mes fameuses tuiles
IMG_1407
Ce que l'on a vu du temple

  • La Cité interdite : grandiose, bien sûr... Bon, en rénovation aussi mais comme il ne peuvent pas tout fermer en même temps, nous avons quand même fait une belle balade. J'ai quand même un grand regret : j'étais persuadée qu'ils avaient fermé le musée et on m'a dit après que certaines galeries étaient ouvertes. Frustration... Je suppose que je serai obligée d'y retourner !

IMG_1426

Ahh, la Chine...
IMG_1434
Un des bâtiments de la Cité Interdite

  • Le parc de la colline du point de vue, 景山公园 (jingshan gongyuan) : situé à l'arrière de la Cité Interdite, il offre, comme son nom l'indique, une vue exceptionnelle.

IMG_1456

Vue sur la Cité Interdite

  • Le parc de la mer du Nord, 北海公园 (beihai gongyuan) : à l'ouest de la Cité Interdite, ce parc renferme un grand lac et un temple reconnaissable à son grand dagoba blanc.

IMG_1457
(J'ai vraiment une tête horrible sur cette photo, mais je n'en ai pas d'autre...)

  • Le Palais d'été, 颐和园 (yihe yuan) : probablement l'endroit de Pékin que nous avons préféré. D'ailleurs nous y sommes allés deux fois, parce que nous étions arrivés tard la première fois et c'est vraiment immense ! Il faut vraiment y aller un jour où il fait beau, pour profiter du tour du lac. Seul bémol ! la reconstitution d'une rue de Hangzhou qui fait vraiment Disneyland (je sais, je l'ai déjà dit) mais bon ça a peut-être été conçu comme ça au départ.

IMG_1484
L'un des pavillons
IMG_1485
Vue sur le lac
IMG_1493
Un pont au bout du lac (je me souviens qu'ils en ont construit un plus plat à côté pour les gens qui ne veulent pas grimper^^)
IMG_1497
Vue sur la colline depuis l'autre côté du lac
IMG_1501
Nous n'étions pas tous seuls...

IMG_1651

Pour vous prouver qu'on y était !

IMG_1660

  • Le temple des lamas,  雍和宫 (yonghe gong): une visite agréable encore, surtout que c'était l'un des premiers temples que nous visitions. Je passe sur la propagande " les Tibétains sont nos amis..."

IMG_1557
Les fameux vélos chinois
IMG_1558
La bonne odeur d'encens
IMG_1570
La statue principale du Buddha

  • L'ancien palais d'été, 圆明园遗址 (yuanming yuan yizhi) : alors là, attention, il n'y a quasiment plus rien à voir. Les bâtiments n'existent plus, et on voit l'emplacement des bassins vides. Le côté nostalgique n'est pas désagréable, mais ce n'est pas le site à privilégier si on a peu de temps. Nous avons apprécié la reconstitution du labyrinthe à l'occidentale, et les ruines de l'ancien palais construit lui aussi par un architecte occidental, dans le style grec. C'est assez drôle de voir des ruines grecques en Chine... Curieusement, je ne retrouve pas de photos, je suppose qu'elles devaient être floues ?

IMG_1521
Le labyrinthe

  • Le parc des collines parfumées, 香山公园 (xiangshan gongyuan) : à la limite extérieure de la ville. Vous vous souvenez de ce que j'ai dit sur la taille de Pékin ? Je crois qu'on a mis deux heures et demie pour rentrer? Mais ce n'était probablement pas le trajet le plus direct, je dois le reconnaître. Un télésiège permet de monter en haut de la colline pour avoir vue sur Pékin d'un côté... et sur une centrale nucléaire de l'autre. Autrement dit la balade est sympa mais tournez vous du bon côté^_^

IMG_1529
Vue depuis le télésiège
IMG_1547
L'une des portes le long de la descente

  • La Grande Muraille : la plupart des touristes vont la voir à Badaling. Elle y est magnifiquement restaurée et le point de vue est superbe, mais il y a beaucoup de monde et la balade n'est pas très longue. Nous avons opté pour une randonnée de 10km sur la muraille, à Jinshanling. Et ça a été la première des deux fois où j'ai cru que j'allais mourir en Chine... ça monte, ça descend, ça monte, etc. C'était dur... mais ça en valait la peine. Bon bien sûr, c'est plus facile à dire deux ans après que deux heures après ! Je ne sais pas si on peut faire la balade en hiver, parce que ça doit glisser. Nous y sommes allés en bus, tout était organisé par l'hôtel. Au début j'étais un peu déçue que ce soit brumeux, mais finalement, je n'ose même pas imaginer ce que ça aurait donné sous un soleil de plomb. Il faut se méfier parce que le Lonely Planet dit que c'est une balade pour tous, et ce n'est absolument pas vrai ! 4 heures de marche à monter et descendre en pente ou en escaliers, je n'y emmène pas de jeunes enfants. A dire vrai même moi je ne m'y serais pas emmenée si j'avais su^^, mais je ne suis pas une grande sportive.

IMG_1589

IMG_1591

IMG_1592

Quand je vous dis que ça monte...
IMG_1600

  • Les puces : comme partout, du bon et du moins bon ! Ne pas hésiter à marchander !

IMG_1623

Des vendeurs très occupés
IMG_1624

Made in China

  • Le temple Miaoying, 妙应寺 (miaoying si) : un temple très paisible, avec des centaines de petites statues de Buddha en bronze venant du Tibet. ça vaut le détour. Je passe encore sur la propagande.

IMG_1628

Vue du bâtiment principal et du dagoba blanc
IMG_1627

L'un des gardiens du temple
IMG_1626

Un Buddha gras
IMG_1632

Les statues tibétaines
IMG_1637

  • La gare pricipale de Pékin : si, si, ça se visite ! Disons en tous cas que ça vaut la peine de la voir si on est dans le coin. C'est tout bonnement gigantesque, pas du tout à échelle humaine !  J'ai beaucoup aimé la façade (façon de parler) dans le sens où l'on dirait un lego surdimensionné. Hum, c'est pas très clair... Enfin si vous y allez un jour, vous me donnerez votre avis !

IMG_1610

Façade de la gare de Pékin

  • Et bien sûr, nous avons arpentés les rues de Pékin, commerçantes ou non, touristiques ou pas... Mais il y en a trop pour pouvoir tout raconter. Mention spéciale pour les hutong tout de même, plus agréables que les grandes avenues surpeuplées ! Toutefois à mon avis, les deux styles doivent être connus pour ne pas passer à côté d'une des facettes de la Chine.

IMG_1468

IMG_1508

IMG_1615

IMG_1616

IMG_1617

Publicité
Commentaires
P
ouaouh !<br /> ça c'est du commentaire ! merci beaucoup ! (ok j'ai pas l'intention d'aller en Chine tout de suite mais je sais déjà oú regarder si j'y vais !! hi hi)<br /> trop beau ! trop beau ! <br /> gros bisouux
les voyages de sihayya
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité